Le konjac : un coupe-faim naturel pour une perte de poids efficace

Publié par Nutrition pro le

Le konjac : un coupe-faim naturel pour une perte de poids efficace

Qu'est-ce que konjac ?

Le konjac, (amorphophalus konjac), est une plante vivace cultivée en Asie et utilisée pour ses vertu thérapeutiques depuis plusieurs siècles

Le konjac ou glucomannane est une substance naturelle qui est l'un des ingrédients de perte de poids les plus étudiés en clinique. 

Il est utilisé dans la majorité des principaux suppléments de perte de poids supprimant l'appétit

La perte de poids n'est pas toujours facile à réaliser et la réussite à long terme exige du dévouement et de la persévérance.

D'innombrables suppléments et régimes sont commercialisés comme des stratégies efficaces de perte de poids.

L'un d'eux est appelé konjac ou encore glucomannane, une fibre alimentaire naturelle reconnue incontestablement comme un complément alimentaire efficace de perte de poids.

En fait, en ce qui concerne ses capacités en tant que coupe-faim, les références du konjac sont excellentes. Il est utilisé pour certaines des gélules de perte de poids les efficaces d'aujourd'hui.

L'autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a évalué toutes les études les plus crédibles et confirme que la consommation de konjac avant les repas peut vous aider à perdre du poids.

Découvrez notre Konjac Pur en cliquant ici

Qu'est-ce que le konjac (glucomannane) ?

Le konjac est une fibre alimentaire naturelle et hydrosoluble extraite des racines de l'igname d'éléphant, également connue sous le nom de konjac.

Il est disponible en complément, dans des mélanges pour boissons et est également ajouté à des produits alimentaires, tels que les pâtes et la farine. C'est aussi l'ingrédient principal des nouilles shirataki.

Le konjac représente 40% du poids sec de l'igname d'éléphant, originaire d'Asie du Sud-Est. Il a une longue histoire d'utilisation dans les mélanges d'herbes et les aliments traditionnels comme le tofu, les nouilles et la gelée de konjac.

En plus d'être vendu comme complément alimentaire pour favoriser la perte de poids, il est utilisé comme additif alimentaire - un émulsifiant et un épaississant désigné par le numéro E E425-ii.

Le konjac a une capacité exceptionnelle à absorber l'eau et est l'une des fibres alimentaires les plus visqueuses connues.

Il absorbe tellement de liquide qu'une petite quantité de glucomannane ajoutée à un verre d'eau transforme tout le contenu en gel. On pense que ces propriétés uniques améliorent ses effets sur la perte de poids.

Comment le konjac aide-t-il à perdre du poids ?

Le konjac est une fibre alimentaire soluble dans l'eau.

Les fibres contenus dans le konjac sont capables d'absorber jusqu'à 50 fois leur propre poids en eau.

C'est la capacité qui donne au konjac une valeur telle qu'une aide à la perte de poids.

Cela procure une sensation de satiété qui réduit le désir de nourriture.

Comme d'autres fibres solubles, on pense qu'elle favorise la perte de poids de plusieurs manières :

  • Très faible en calories 
  • Le konjac prend de la place dans l'estomac et favorise une sensation de satiété, réduisant la prise alimentaire lors d'un repas ultérieur
  • Le konjac retarde la vidange de l'estomac, contribuant à une satiété accrue
  • Comme les autres fibres solubles, elle réduit l'absorption des protéines et des graisses

Le konjac nourrit également les bonnes bactéries de votre intestin, qui le transforment en acides gras à chaîne courte comme le butyrate, dont il a été démontré qu'il protège contre le gain de graisse dans certaines études animales.

Nourrir vos bactéries intestinales peut également avoir d'autres avantages. Certaines études ont montré une corrélation entre les bactéries intestinales modifiées et le poids corporel.

Le konjac diffère de la plupart des autres fibres solubles, car il est exceptionnellement visqueux, ce qui le rend particulièrement efficace pour perdre du poids et pour réduire la sensation de faim.

Cela fonctionne-t-il vraiment ?

Plusieurs essais contrôlés randomisés ont étudié les effets du glucomannane sur la perte de poids. Ces types d'études sont l'étalon-or de la recherche scientifique chez l'homme.

Dans la plus grande étude, 176 personnes en bonne santé mais en surpoids suivant un régime hypocalorique ont reçu au hasard un supplément de konjac ou un placebo.

Trois suppléments de glucomannane différents avec des dosages variables ont été testés. Certains contenaient également d'autres fibres.

La perte de poids était significativement plus importante chez ceux qui prenaient un supplément de konjac.

Plusieurs autres études sont d'accord avec ces résultats. Le glucomannane a entraîné une perte de poids modeste chez les personnes en surpoids et obèses lorsqu'il est régulièrement ingéré avant un repas.

Il est particulièrement efficace lorsqu'il est associé à un régime amaigrissant.

La même chose s'applique à toutes les méthodes de perte de poids - elles fonctionnent mieux en combinaison.

Autres bienfaits pour la santé du konjac

En plus de favoriser la perte de poids, le konjac peut améliorer certains facteurs de risque de maladie cardiaque.

Selon une revue systématique de 14 études, le glucomannane peut abaisser :

  • Cholestérol total de 19 mg / dL (0,5 mmol / L).
  • «Mauvais» cholestérol LDL de 16 mg / dL (0,4 mmol / L).
  • Triglycérides à 11 mg / dL (0,12 mmol / L).
  • Glycémie à jeun de 7,4 mg / dL (0,4 mmol / L).

Il réduit principalement le cholestérol sanguin en diminuant l'absorption du cholestérol dans votre intestin.

Selon cette recherche, l'ajout de konjac à votre alimentation pourrait potentiellement réduire votre risque de développer une maladie cardiaque et un diabète de type 2.

En tant que fibre hydrosoluble, le glucomannane a également été utilisé avec succès pour traiter la constipation.

Comment consommer le konjac

La recherche suggère que le meilleur moment pour prendre du konjac est d'environ 30 minutes avant les repas.

Le délai de trente minutes entre la prise de konjac et le repas donne aux fibres et à l'eau suffisamment de temps pour se combiner et se dilater.

Cela donne également à votre estomac le temps de transmettre un message au cerveau qui dit qu'il se sent rassasié. 

Pour la perte de poids, une dose de 1 gramme, 3 fois par jour est considérée comme suffisante.

Mélangé à de l'eau, le konjac se dilate et peut absorber jusqu'à 50 fois son poids. Par conséquent, la dose recommandée de glucomannane est inférieure à celle d'autres suppléments de fibres.

Le konjac n'a aucun effet sur la perte de poids sauf s'il est pris avant un repas. Les recommandations de timing vont de 15 minutes à 1 heure avant un repas.

Le konjac est bien toléré et généralement considéré comme sûr.

Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires légers, tels que des ballonnements, des flatulences, des selles molles ou de la diarrhée, mais ces effets négatifs sont très rares.

Le konjac peut également réduire l'absorption de médicaments oraux comme la sulfonylurée, un médicament contre le diabète. Cela peut être évité en prenant le médicament au moins quatre heures après ou une heure avant l'ingestion du konjac.

Devriez-vous essayer notre supplément de konjac pur ?

À en juger par les preuves, le konjac est un complément de perte de poids très efficace. Mais comme pour toute stratégie de perte de poids, cela ne fonctionne pas de manière isolée.

La seule façon connue de perdre du poids sur le long terme est d'apporter un changement permanent à votre mode de vie en mangeant sainement et équilibré.

Le konjac vous aidera grandement à perdre du poids, mais il ne fera pas de miracles à lui seul.

Pour une perte de poids optimale, vous pouvez combiner la prise de notre supplément à base de konjac avec l'Actifminceur®, notre brûleur de graisse naturel.

FAQ sur la perte de poids grâce au konjac

Comment fonctionne le konjac ?

Lorsqu'il est immergé dans l'eau, il peut gonfler jusqu'à 20 fois sa taille d'origine. À l'intérieur de votre estomac, le konjac gonfle et crée une sensation de satiété. Cela réduit l'appétit, ce qui réduit l'apport calorique et entraîne une perte de poids.

Le konjac est-il sûr - y a-t-il des effets secondaires? 

Il est parfaitement sûr d'être pris conformément aux directives du produit et aux instructions d'utilisation.

Dois-je obtenir du konjac auprès de mon médecin ?

Non, c'est un ingrédient naturel et peut donc être acheté en vente libre ou en ligne comme supplément de perte de poids naturel.

Konjac pour la perte de poids - Conclusion

La recherche a établi une relation entre le konjac et la perte de poids.

C'est un ingrédient de complément valide qui agit en supprimant la faim.

Cependant, il est important de se rappeler qu'il ne peut offrir un maximum d'avantages que si vous le prenez trois fois par jour à des doses qui fournissent au moins un gramme de glucomannane pur.

Il est également important de prendre le supplément avec une quantité adéquate d'eau.

Ne pas le faire limitera l'expansion des fibres, réduisant ainsi la quantité de suppression de l'appétit que l'ingrédient peut fournir.

La prise de glucomannane avec une eau insuffisante peut également provoquer de la constipation.

En raison de sa nature hautement absorbante, tout glucomannane qui atteint les intestins mais n'est pas complètement hydraté continuera d'essayer d'absorber davantage d'humidité. Cela peut rendre les matières fécales plus sèches et plus difficiles à évacuer.

Lorsqu'il est utilisé de manière responsable, le konjac est un ingrédient de perte de poids sûr qui ne devrait pas présenter de problèmes négatifs.

Cependant, si vous avez des problèmes de santé existants ou si vous avez des doutes sur l'adéquation de l'ingrédient pour vous, c'est une bonne idée de vérifier auprès de votre médecin avant d'utiliser le glucomannane.

La même chose peut être dite pour les suppléments en général.

Produit lié à cet article

KONJAC PUR - 120 GÉLULES

KONJAC PUR - 120 GÉLULES

UN COUPE-FAIM NATURELLEMENT EFFICACE Le konjac, également connu sous le nom de glucomannane, est une plante qui pousse dans certaines régions d'Asie. Également utilisé dans la médecine traditionnelle chinoise, le konjac est grandement consommé comme...

Voir le produit

← Article précédent Article suivant →