Comment les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse du ventre

Publié par Nutrition pro le

Comment les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse du ventre

Les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui présentent des avantages conséquents pour la santé lorsqu'ils sont consommés.

On les trouve à la fois dans les suppléments de probiotiques et les aliments fermentés.

Les probiotiques améliorent votre fonction immunitaire et votre santé digestive et cardiaque, entre autres avantages.

Plusieurs études relatent également que les probiotiques aident à perdre du poids et de la graisse du ventre.

Les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et de la graisse du ventre

Un examen récent d'études bien conçues sur les probiotiques et la perte de poids chez les personnes en surpoids et obésité relate que les probiotiques peuvent vous aider à perdre du poids et à réduire votre pourcentage de graisse corporelle.

En particulier, des études ont montré que certaines souches de la famille Lactobacillus aident à perdre du poids et de la graisse du ventre.

Dans une étude, la consommation de yaourt avec Lactobacillus fermentum ou Lactobacillus amylovorus a réduit la graisse corporelle de 3 à 4% en 6 semaines.

Une autre étude de 125 personnes à la diète en surpoids a étudié les effets des suppléments de Lactobacillus rhamnosus sur la perte de poids et le maintien du poids.

Les femmes prenant des probiotiques ont perdu 50% de poids en plus en 3 mois par rapport à celles prenant une pilule placebo. Ils ont également continué à perdre du poids pendant la phase de maintien du poids de l'étude.

Dans une étude bien conçue, 114 adultes souffrant d'obésité ont reçu soit le probiotique Lactobacillus sakei, soit un placebo pendant 12 semaines. Ceux qui prenaient le probiotique ont connu une diminution significative de la masse grasse corporelle et du tour de taille.

Lactobacillus gasseri

De toutes les bactéries probiotiques étudiées à ce jour, Lactobacillus gasseri montre certains des effets les plus prometteurs sur la perte de poids.

Une étude qui a suivi 210 personnes présentant des quantités importantes de graisse abdominale a révélé que la prise de Lactobacillus gasseri pendant 12 semaines réduisait le poids corporel, la graisse autour des organes, l'indice de masse corporelle (IMC), le tour de taille et le tour de hanche.

De plus, la graisse du ventre a été réduite de 8,5%.

Autres souches

D'autres souches de probiotiques peuvent également aider à réduire le poids et la graisse du ventre.

Dans une étude de 8 semaines, des femmes souffrant de surpoids ou d'obésité ont pris soit un probiotique contenant des souches de Lactobacillus et Bifidobacterium, soit un placebo, en plus d'une intervention diététique.

Ceux qui consomment le probiotique perdent beaucoup plus de graisse abdominale que ceux qui prennent un placebo.

Une autre étude menée auprès de 135 personnes ayant des quantités importantes de graisse abdominale a révélé celles qui prenaient Bifidobacterium animalis subsp. lactis par jour pendant 3 mois a perdu significativement plus de graisse abdominale et avait un IMC et un tour de taille réduits, par rapport à ceux prenant un placebo.

Ces résultats étaient particulièrement prononcés chez les femmes.

Comment les probiotiques affectent le poids corporel

Les probiotiques semblent influencer l'appétit et la consommation d'énergie via la production d'acétate, de propionate et de butyrate, qui sont des acides gras à chaîne courte.

On pense que certains probiotiques peuvent inhiber l'absorption des graisses alimentaires, augmentant la quantité de graisses excrétées avec les matières fécales.

En d'autres termes, ils permettent à votre corps de «récolter» moins de calories des aliments que vous mangez.

Certaines bactéries, telles que celles de la famille des Lactobacillus , se sont révélées fonctionner de cette manière.

Les probiotiques peuvent également combattre l'obésité par d'autres moyens, notamment:

  • Libération des hormones régulatrices de l'appétit: les probiotiques peuvent aider à libérer les hormones réductrices de l'appétit, le peptide-1 de type glucagon (GLP-1) et le peptide YY (PYY). Des niveaux accrus de ces hormones peuvent vous aider à brûler des calories et des graisses.
  • Augmentation des niveaux de protéines régulatrices des graisses: les probiotiques peuvent augmenter les niveaux de protéine de type angiopoïétine 4 (ANGPTL4). Cela peut entraîner une diminution du stockage des graisses.

Des preuves solides établissent un lien entre l'obésité et l'inflammation dans tout le corps. En améliorant la santé de votre muqueuse intestinale, les probiotiques peuvent réduire l'inflammation systémique et protéger contre l'obésité et d'autres maladies.

Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour comprendre pleinement ces mécanismes.

Les bactéries intestinales peuvent affecter la régulation du poids corporel

Des centaines de micro-organismes résident dans votre système digestif.

La majorité d'entre elles sont des bactéries amicales qui produisent plusieurs nutriments importants, dont la vitamine K et certaines vitamines B.

Ils aident également à décomposer les fibres, que votre corps ne peut pas digérer, les transformant en acides gras à chaîne courte comme le butyrate.

Il existe deux grandes familles de bonnes bactéries dans l'intestin: les bactéroïdètes et les firmicutes. Le poids corporel semble être lié à l'équilibre de ces deux familles de bactéries.

Des études sur l'homme et l'animal ont montré que les personnes de poids modéré ont des bactéries intestinales différentes de celles qui souffrent de surpoids ou d'obésité.

Dans la majorité de ces études, les personnes obèses avaient plus de firmicutes et moins de bactéroïdètes, par rapport aux personnes de poids modéré.

Cependant, plusieurs études n'ont pas réussi à trouver un lien entre le rapport firmicutes/bactéroïdètes et l'obésité.

Les personnes obèses ont tendance à avoir des bactéries intestinales moins diverses que les personnes maigres. De plus, les personnes obèses qui ont des bactéries intestinales moins diverses ont tendance à prendre plus de poids que les personnes obèses qui ont des bactéries intestinales plus diversifiées.

Certaines études animales montrent également que lorsque des bactéries intestinales de souris obèses ont été transplantées dans les intestins de souris maigres, les souris maigres ont développé de l'obésité.

Certains probiotiques peuvent empêcher la prise de poids

Perdre du poids n'est pas le seul moyen de lutter contre l'obésité. La prévention de la prise de poids indésirable en premier lieu peut être encore plus utile pour éviter l'obésité.

Dans une étude de 4 semaines, la prise d'une formulation probiotique appelée VSL#3 a réduit le gain de poids et le gain de graisse chez les personnes suivant un régime qui leur fournissait 1000 calories supplémentaires par jour.

Les personnes du groupe des probiotiques ont gagné moins de matières grasses, bien qu'elles n'aient subi aucun changement significatif de la sensibilité à l'insuline ou du métabolisme.

Cela indique que certaines souches probiotiques pourraient empêcher la prise de poids dans le cadre d'un régime hypocalorique. Cependant, cela doit être étudié plus avant.

L'essentiel

Les probiotiques offrent un large éventail d'avantages pour la santé.

Cependant, leurs effets sur le poids sont mitigés et semblent dépendre du type de probiotique.

Les preuves indiquent que les souches Lactobacillus gasseri et Lactobacillus rhamnosus peuvent aider à perdre du poids et de la graisse du ventre. 

De plus, un mélange de suppléments probiotiques appelé VSL # 3 peut réduire le gain de poids chez les personnes suivant un régime riche en calories.

Néanmoins, il existe de nombreuses autres raisons de prendre un supplément probiotique.

Ils peuvent améliorer votre santé digestive et vos facteurs de risque cardiovasculaires, réduire l'inflammation et même aider à combattre la dépression et l'anxiété.

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