17 bienfaits scientifiquement prouvés des acides gras oméga-3

Publié par Nutrition pro le

17 bienfaits scientifiquement prouvés des acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 sont extrêmement importants.

Ils ont de nombreux avantages pour la santé de votre corps et de votre cerveau.

En fait, peu de nutriments ont été étudiés de manière aussi approfondie que les acides gras oméga-3.

Voici 17 bienfaits pour la santé des acides gras oméga-3 qui sont soutenus par la science.

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1. Les oméga-3 peuvent combattre la dépression et l'anxiété

La dépression est l'un des troubles mentaux les plus courants dans le monde.

Les symptômes comprennent la tristesse, la léthargie et une perte générale d'intérêt pour la vie.

L'anxiété, également un trouble courant, se caractérise par une inquiétude et une nervosité constantes.

Fait intéressant, des études indiquent que les personnes qui consomment régulièrement des oméga-3 sont moins susceptibles d'être déprimées.

De plus, lorsque les personnes souffrant de dépression ou d'anxiété commencent à prendre des suppléments d'oméga-3, leurs symptômes s'améliorent.

Il existe trois types d'acides gras oméga-3 : ALA, EPA et DHA. Des trois, l'EPA semble être le meilleur pour lutter contre la dépression.

Une étude a même trouvé que l'EPA était aussi efficace contre la dépression qu'un antidépresseur courant.

2. Les oméga-3 peuvent améliorer la santé des yeux

Le DHA, un type d'oméga-3, est un composant structurel majeur de la rétine de votre œil.

Lorsque vous n'obtenez pas assez de DHA, des problèmes de vision peuvent survenir.

Il est intéressant de noter qu'une consommation suffisante d'oméga-3 est liée à un risque réduit de dégénérescence maculaire, l'une des principales causes au monde de lésions oculaires permanentes et de cécité.

3. Les oméga-3 peuvent favoriser la santé du cerveau pendant la grossesse et au début de la vie du nourrisson

Les oméga-3 sont essentiels à la croissance et au développement du cerveau des nourrissons.

Le DHA représente 40 % des acides gras polyinsaturés de votre cerveau et 60 % de la rétine de votre œil.

Par conséquent, il n'est pas surprenant que les nourrissons nourris avec une préparation enrichie en DHA aient une meilleure vue que les nourrissons nourris avec une préparation sans celle-ci.

Obtenir suffisamment d'oméga-3 pendant la grossesse est associé à de nombreux avantages pour votre enfant, notamment :

  • Intelligence supérieure
  • Meilleure communication et compétences sociales
  • Moins de problèmes de comportement
  • Diminution du risque de retard de développement
  • Diminution du risque de TDAH, d'autisme et de paralysie cérébrale

4. Les oméga-3 peuvent améliorer les facteurs de risque de maladie cardiaque

Les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux sont les principales causes de décès dans le monde.

Il y a des décennies, les chercheurs ont observé que les communautés piscivores présentaient de très faibles taux de ces maladies. Cela a ensuite été lié à la consommation d'oméga-3.

Depuis lors, les acides gras oméga-3 ont été associés à de nombreux avantages pour la santé cardiaque.

Ces avantages concernent :

  • Triglycérides : Les
    oméga-3 peuvent entraîner une réduction importante des triglycérides, généralement de l'ordre de 15 à 30 %.
  • Tension artérielle : Les
    oméga-3 peuvent réduire les niveaux de tension artérielle chez les personnes hypertendues.
  • « Bon » cholestérol HDL : Les
    oméga-3 peuvent augmenter le « bon » taux de cholestérol HDL.
  • Caillots sanguins : Les oméga-3 peuvent empêcher les
    plaquettes sanguines de s'agglutiner. Cela aide à prévenir la formation de
    caillots sanguins nocifs.
  • Plaque : En gardant vos artères
    lisses et exemptes de dommages, les oméga-3 aident à prévenir la plaque qui peut restreindre
    et durcir vos artères.
  • Inflammation : Les
    oméga-3 réduisent la production de certaines substances libérées lors de la
    réponse inflammatoire de votre corps.

Pour certaines personnes, les oméga-3 peuvent également réduire le «mauvais» cholestérol LDL. Cependant, les preuves sont mitigées - certaines études constatent des augmentations du LDL.

Malgré ces effets bénéfiques sur les facteurs de risque de maladies cardio vasculaires, il n'existe aucune preuve convaincante que les suppléments d'oméga-3 peuvent prévenir les crises cardiaques ou les accidents vasculaires cérébraux. De nombreuses études ne trouvent aucun avantage à ce sujet.

5. Les oméga-3 peuvent réduire les symptômes de l'hyperactivité chez les enfants

Le trouble déficitaire de l'attention avec hyperactivité (TDAH) est un trouble du comportement caractérisé par l'inattention, l'hyperactivité et l'impulsivité.

Plusieurs études notent que les enfants atteints de TDAH ont des taux sanguins d'acides gras oméga-3 inférieurs à ceux de leurs pairs en bonne santé.

De plus, de nombreuses études observent que les suppléments d'oméga-3 peuvent réduire les symptômes de l'hyperactivité.

Les oméga-3 aident à améliorer l'inattention et l'achèvement des tâches. Ils diminuent également l'hyperactivité, l'impulsivité, l'agitation et l'agressivité.

Récemment, des chercheurs ont observé que les suppléments d'huile de poisson étaient l'un des traitements les plus prometteurs pour l'hyperactivité.

6. Les oméga-3 peuvent réduire les symptômes du syndrome métabolique

Le syndrome métabolique est un ensemble de conditions.

Il comprend l'obésité centrale - également connue sous le nom de graisse du ventre - ainsi que l'hypertension artérielle, la résistance à l'insuline ,des triglycérides élevés et un faible taux de «bon» cholestérol HDL.

Il s'agit d'un problème majeur de santé publique car il augmente votre risque de contracter de nombreuses autres maladies, notamment les maladies cardiaques et le diabète.

Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer la résistance à l'insuline, l'inflammation et les facteurs de risque de maladie cardiaque chez les personnes atteintes du syndrome métabolique.

7. Les oméga-3 peuvent combattre l'inflammation

L'inflammation est une réponse naturelle aux infections et aux dommages dans votre corps. Par conséquent, il est vital pour votre santé.

Cependant, l'inflammation persiste parfois longtemps, même sans infection ni blessure. C'est ce qu'on appelle l'inflammation chronique ou à long terme.

L'inflammation à long terme peut contribuer à presque toutes les maladies chroniques occidentales, y compris les maladies cardiaques et le cancer.

Notamment, les acides gras oméga-3 peuvent réduire la production de molécules et de substances liées à l'inflammation, telles que les eicosanoïdes inflammatoires et les cytokines.

Des études ont constamment observé un lien entre un apport plus élevé en oméga-3 et une réduction de l'inflammation.

8. Les oméga-3 peuvent combattre les maladies auto-immunes

Dans les maladies auto-immunes, votre système immunitaire confond les cellules saines avec les cellules étrangères et commence à les attaquer.

Le diabète de type 1 est un excellent exemple, dans lequel votre système immunitaire attaque les cellules productrices d'insuline dans votre pancréas.

Les oméga-3 peuvent combattre certaines de ces maladies et peuvent être particulièrement importants au début de la vie.

Des études montrent que suffisamment d'oméga-3 pendant votre première année de vie est liée à un risque réduit de nombreuses maladies auto - immunes, y compris le diabète de type 1, auto - immunes du diabète et la sclérose en plaques.

Les oméga-3 aident également à traiter le lupus, la polyarthrite rhumatoïde, la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et le psoriasis.

9. Les oméga-3 peuvent améliorer les troubles mentaux

De faibles taux d'oméga-3 ont été signalés chez des personnes souffrant de troubles psychiatriques.

Des études suggèrent que les suppléments d'oméga-3 peuvent réduire la fréquence des sautes d'humeur et des rechutes chez les personnes atteintes de schizophrénie et de trouble bipolaire.

Une supplémentation en acides gras oméga-3 peut également réduire les comportements violents.

10. Les oméga-3 peuvent lutter contre le déclin mental lié à l'âge et la maladie d'Alzheimer

Le déclin des fonctions cérébrales est l'une des conséquences inévitables du vieillissement.

Plusieurs études établissent un lien entre un apport plus élevé d'oméga-3 et une diminution du déclin mental lié à l'âge et un risque réduit de maladie d'Alzheimer.

Une revue d'études contrôlées suggère que les suppléments d'oméga-3 peuvent être bénéfiques au début de la maladie 
d'Alzheimer, lorsque les symptômes de la MA sont très légers.

Gardez à l'esprit que des recherches supplémentaires sont nécessaires sur les oméga-3 et la santé du cerveau .

11. Les oméga-3 peuvent aider à prévenir le cancer

Le cancer est l'une des principales causes de décès dans le monde occidental, et on prétend depuis longtemps que les acides gras oméga-3 réduisent le risque de certains cancers.

Fait intéressant, des études montrent que les personnes qui consomment le plus d'oméga-3 ont un risque jusqu'à 55 % inférieur de cancer du côlon.

De plus, la consommation d'oméga-3 est liée à une réduction du risque de cancer de la prostate chez les hommes et de cancer du sein chez les femmes.

12. Les oméga-3 peuvent réduire l'asthme chez les enfants

L'asthme est une maladie pulmonaire chronique avec des symptômes comme la toux, l'essoufflement et une respiration sifflante.

Les crises d'asthme sévères peuvent être très dangereuses. Ils sont causés par une inflammation et un gonflement des voies respiratoires de vos poumons.

Plusieurs études associent la consommation d'oméga-3 à un risque moindre d'asthme chez les enfants et les jeunes adultes.

13. Les oméga-3 peuvent réduire la graisse dans votre foie

La stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD) est plus courante que vous ne le pensez.

Elle a augmenté avec l'épidémie d'obésité pour devenir la cause la plus fréquente de maladie chronique du foie dans le monde occidental.

Cependant, une supplémentation en acides gras oméga-3 réduit efficacement la graisse du foie et l'inflammation chez les personnes atteintes de NAFLD.

14. Les oméga-3 peuvent améliorer la santé des os et des articulations

L'ostéoporose et l'arthrite sont deux troubles courants qui affectent votre système squelettique.

Des études indiquent que les oméga-3 peuvent améliorer la solidité des os en augmentant la quantité de calcium dans vos os, ce qui devrait réduire le risque d'ostéoporose.

Les oméga-3 peuvent également traiter l'arthrite. Les patients prenant des suppléments d'oméga-3 ont signalé une diminution des douleurs articulaires et une augmentation de la force de préhension.

15. Les oméga-3 peuvent soulager les douleurs menstruelles

Les douleurs menstruelles surviennent dans le bas-ventre et le bassin et irradient souvent vers le bas du dos et les cuisses.

Cela peut affecter considérablement votre qualité de vie.

Cependant, des études prouvent à plusieurs reprises que les femmes qui consomment le plus d'oméga-3 ont des douleurs menstruelles plus légères.

Une étude a même déterminé qu'un supplément d'oméga-3 était plus efficace que l'ibuprofène pour traiter les douleurs sévères pendant la menstruation.

16. Les acides gras oméga-3 peuvent améliorer le sommeil

Un bon sommeil est l'un des fondements d'une santé optimale.

Des études lient la privation de sommeil à de nombreuses maladies, dont l'obésité, le diabète et la dépression.

De faibles niveaux d'acides gras oméga-3 sont associés à des problèmes de sommeil chez les enfants et à l'apnée obstructive du sommeil chez les adultes.

De faibles niveaux de DHA sont également liés à des niveaux plus faibles de l'hormone mélatonine , qui vous aide à vous endormir.

Des études chez les enfants et les adultes révèlent que la supplémentation en oméga-3 augmente la durée et la qualité du sommeil.

17. Les gras oméga-3 sont bons pour votre peau

Le DHA est un composant structurel de votre peau. Il est responsable de la santé des membranes cellulaires, qui constituent une grande partie de votre peau.

Une membrane cellulaire saine donne une peau douce, humide, souple et sans rides.

L'EPA est également bénéfique pour votre peau de plusieurs manières, notamment :

  • Gérer la production d'huileet l'hydratation de votre peau.
  • Prévenir l'hyperkératinisation des follicules pileux, qui apparaît comme les petites bosses rouges souvent observées sur le haut des bras.
  • Réduire le vieillissement prématuré de votre peau.
  • Réduire le risque d'acné.

Les oméga-3 peuvent également protéger votre peau des méfaits du soleil. L'EPA aide à bloquer la libération de substances qui rongent le collagène de votre peau après une exposition au soleil.

En conclusion

Les acides gras oméga-3 sont essentiels pour une santé optimale.

Les consommer à partir d'aliments entiers, comme le poisson gras deux fois par semaine, est le meilleur moyen de garantir un apport solide en oméga-3.

Cependant, si vous ne mangez pas beaucoup de poisson gras, vous pouvez envisager de prendre un supplément d'oméga-3. Pour les personnes déficientes en oméga-3, il s'agit d'un moyen peu coûteux et très efficace d'améliorer votre santé.

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