8 remèdes efficaces contre la rétention d’eau

Publié par Nutrition pro le

8 remèdes efficaces contre la rétention d’eau

Qu'est-ce que la rétention d'eau ?

Votre corps est composé principalement d'eau. 

Les vols d'avion, les changements hormonaux et trop de sel peuvent tous amener votre corps à retenir l'excès d'eau.

Lorsque votre niveau d'hydratation n'est pas équilibré, votre corps a tendance à s'accrocher à cette eau. Habituellement, la rétention d'eau peut vous faire sentir plus lourd que la normale et moins agile ou actif. 

Elle peut également provoquer :

  • Des ballonnements
  • Des gonflements

La rétention d'eau est un problème de santé courant et peut survenir quotidiennement. Un certain nombre de facteurs peuvent en être la cause, notamment :

  • Votre diète
  • Les cycles menstruels
  • La génétique

Vous pouvez combattre la rétention d'eau en modifiant votre mode de vie ou en vous prenant des compléments alimentaires adéquats comme celui ci-dessous :

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Quels sont les symptômes de rétention d’eau

Les symptômes de la rétention d'eau peuvent inclure :

  • Des ballonnements, en particulier dans la région abdominale
  • Jambes, pieds et chevilles enflés
  • Des gonflements de l'abdomen, du visage et des hanches
  • Des articulations raides
  • Des fluctuations de poids
  • Des indentations dans la peau, similaires à ce que vous voyez sur vos doigts lorsque vous êtes dans le bain ou la douche depuis longtemps

Qu'est-ce qui cause la rétention d’eau ?

Un certain nombre de facteurs peuvent provoquer une rétention d'eau, notamment :

  • Voler en avion : les changements de pression dans la cabine et la position assise prolongée peuvent amener votre corps à retenir l'eau.
  • Être debout ou assis trop longtemps : la gravité retient le sang dans vos membres inférieurs. Il est important de se lever et de bouger souvent pour maintenir la circulation sanguine. Si vous avez un travail sédentaire, prévoyez du temps pour vous lever et vous promener.
  • Des changements menstruels et fluctuations hormonales
  • Manger trop de sodium : Vous pouvez consommer trop de sodium en utilisant beaucoup de sel de table ou en ingérant des aliments transformés et des boissons gazeuses.
  • Les médicaments : certains médicaments ont comme effet secondaire la rétention d'eau. Ceux-ci inclus:
    • traitements de chimiothérapie
    • analgésiques en vente libre (OTC)
    • médicaments pour la tension artérielle
    • antidépresseurs
  • Un cœur faible : un cœur faible qui ne peut pas pomper correctement le sang peut entraîner une rétention d'eau dans le corps.
  • Une thrombose veineuse profonde (TVP) : L'enflure des jambes peut être causée par la TVP, qui est un caillot dans une veine.
  • Une grossesse : Le changement de poids pendant la grossesse peut entraîner une rétention d'eau dans les jambes si vous ne bougez pas régulièrement.

La rétention d'eau persistante peut-elle entraîner des complications ?

Une rétention d'eau constante peut être le symptôme d'une maladie grave telle que :

  • Une thrombose veineuse profonde
  • Un oedème pulmonaire ou accumulation de liquide dans vos poumons
  • Des fibromes chez les femmes

Si votre corps ne revient pas naturellement à son état d'équilibre, vous devriez consulter un médecin. Votre médecin peut déterminer si vous avez besoin de l'un des produits suivants pour soulager votre rétention d'eau :

  • Des diurétiques
  • Des suppléments spéciaux
  • Certaines pilules contraceptives

Huit remèdes efficaces contre la rétention d’eau 

1. Suivez un régime pauvre en sel

Essayez de limiter votre consommation de sodium à pas plus de 2 300 milligrammes par jour. Cela signifie faire des emplettes dans le périmètre de l'épicerie et ne pas manger d'aliments transformés et emballés. Essayez d'ajouter des épices au lieu du sel pour aromatiser les légumes et les protéines maigres.

2. Ajoutez des aliments riches en potassium et en magnésium

Ils vous aideront à équilibrer votre taux de sodium. Les options incluent :

  • bananes
  • avocats
  • tomates
  • patates douces
  • légumes à feuilles, comme les épinards

3. Prenez un supplément de vitamine B-6

Selon une étude publiée dans le Journal des sciences de l’entraide, la vitamine B-6 a considérablement aidé avec les symptômes prémenstruels comme la rétention d’eau.

4. Mangez des protéines

Les protéines attirent l'eau et maintiennent votre corps en équilibre. Une protéine spéciale appelée albumine maintient le liquide dans la circulation sanguine et l'empêche de s'échapper et de provoquer un gonflement.

5. Gardez vos pieds surélevés

Élever vos pieds peut aider à déplacer l'eau vers le haut et loin de vos membres inférieurs.

6. Portez des chaussettes de compression ou des leggings

Les chaussettes de compression sont de plus en plus populaires et plus faciles à trouver. Ils sont disponibles dans les magasins de vêtements de sport et de nombreux sites en ligne.

Les chaussettes de compression sont conçues pour être bien ajustées. Ils peuvent même se sentir un peu mal à l'aise au début. Le but des vêtements de compression est de serrer vos jambes et d'empêcher l'accumulation de liquide.

7. Demandez de l'aide à votre médecin si votre problème persiste

Votre médecin peut vous prescrire un médicament diurétique pour vous faire uriner davantage.

8. Utilisez nos compléments alimentaires Cellulip et Magnésium+

Nos compléments alimentaires peuvent vous aider à diminuer vos problèmes de rétention d’eau, à condition d’adapter votre alimentation et vos habitudes aux conseils donnés ci-dessus.

Perspectives

Vous pouvez vivre une vie saine si vous retenez naturellement l'eau. C'est un problème de santé courant. Ses effets secondaires sont généralement un peu plus que l'impression que vous avez pris du poids et que vos vêtements sont plus ajustés que d'habitude. Si vos symptômes vous inquiètent, consultez votre médecin.

La prévention

Il est préférable de suivre une alimentation saine et de limiter les aliments riches en sodium. Tenez un journal de ce que vous faites et mangez lorsque vous avez l'impression de retenir plus d'eau. Cela vous aidera à identifier les causes. Ensuite, vous pouvez apporter les changements appropriés à votre mode de vie pour aider à prévenir la rétention d'eau.

En conclusion

La rétention d'eau est un problème de santé courant qui peut être causé par un certain nombre de facteurs, notamment l'alimentation, les cycles menstruels et la génétique. Vous pouvez aider à soulager la rétention d'eau en apportant des changements à votre mode de vie. Si votre rétention d'eau persiste, consultez votre médecin qui pourra vous prescrire des médicaments.

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