Moringa (Moringa Olifeira) : Origine, bienfaits et utilisations.

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Moringa (Moringa Olifeira) : Origine, bienfaits et utilisations.

Qu'est-ce que le moringa ?

Le moringa (Moringa oleifera) est une plante originaire d'Inde, qui pousse dans les contreforts de l'Himalaya ainsi que dans certaines régions Africaines.

Également appelé "L'arbre de vie", le moringa est utilisé depuis des siècles en raison de ses puissantes propriétés nutritives, médicinales et de ses bienfaits pour la santé.

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Quelle est la composition de moringa ?

La valeur nutritive du moringa est exceptionnelle.

Dans certains pays, le moringa est d'ailleurs utilisé pour combattre la malnutrition et pour prévenir certaines maladies.

Véritable trésor de la nature, il  est composé de vitamines (B1, B2, B3, B5, B6, B8, B9, A, C, E), de minéraux (potassium, calcium, magnésium, fer, manganèse, sélénium), d'oméga 3 et 9, d'antioxydants et de protéines contenant les 8 acides aminés indispensables à l'organisme.

Fait remarquable, le moringa apporte 7 fois plus de vitamine C que les oranges, 10 fois plus de vitamine A que les carottes, 17 fois plus de calcium que le lait, 9 fois plus de protéines que le yaourt, 15 fois plus de potassium que les bananes et 25 fois plus de fer que épinards.

Quels sont les bienfaits du moringa ?

Voici les bienfaits pour la santé du moringa qui sont approuvés par la recherche scientifique : 

1. Le moringa est extrêmement nutritif

Comme vu plus haut dans l'article, le moringa possède une exceptionnelle valeur nutritive.

2. Le moringa est riche en antioxydants

Les antioxydants sont des composés qui agissent contre les radicaux libres qui endommagent nos cellules.

Plusieurs composés végétaux antioxydants ont été trouvés dans les feuilles de moringa. En plus de la vitamine C et du bêta-carotène, ceux-ci comprennent :

  • La quercétine : Ce puissant antioxydant peut aider à abaisser la tension artérielle.
  • L'acide chlorogénique : Également présent en grande quantité dans le café, l'acide chlorogénique peut aider à modérer la glycémie après les repas.

Une étude a révélé que la prise de 1,5 cuillères à café (7 grammes) de poudre de feuilles de moringa tous les jours pendant trois mois augmentait considérablement les niveaux d'antioxydants dans le sang.

Grâce à sa teneur en antioxydants, le moringa lutte également contre le vieillissement prématuré et rentre donc aisément dans la catégorie anti-âge.

3. Le moringa aide à combattre la malnutrition

Une quantité insuffisante de nutriments dans le corps peut entraîner une diminution de la mobilité et de l'endurance, une réduction de la masse musculaire, des maladies fréquentes, des troubles gastro-intestinaux et une mauvaise santé mentale , entre autres problèmes constitutionnels.

Avec 46 antioxydants et 92 vitamines minéraux, oligo-éléments et d'acides gras essentiels à son actif, le moringa peut traiter la malnutrition de manière rentable.

Il agit comme un supplément de fer pour aider à combattre l'anémie, la teneur élevée en protéines est bénéfique pour le maintien de la masse musculaire, notre corps absorbe facilement le calcium présent dans les feuilles qui peut améliorer la solidité des os, la vitamine B présente agit comme un booster d'énergie naturel et renforce le système immunitaire et fournit l'apport nutritionnel nécessaire pour retrouver la stabilité de la santé.

4. Le moringa possède des effets anticancéreux

Une étude a étudié l'effet anticancéreux de l'extrait de feuilles de moringa. Elles ont montré des propriétés anticancéreuses remarquables particulièrement sur les cancers du sein et colorectal.

L'étude suggère que les propriétés anticancéreuses du moringa pourraient être attribuées aux composés bioactifs présents dans les extraits de cette plante.

5. Le moringa est une bonne source de protéines végétales complètes

Que vous soyez végétarien, végétalien ou que vous essayiez simplement de réduire votre consommation de viande, il n'est pas toujours facile de trouver des protéines végétales complètes.

La poudres des feuilles broyées de moringa regorgent de protéines - 3 grammes de protéines par cuillère à soupe, en fait - et ont une longueur d'avance sur les légumineuses car elles contiennent les neufs acides aminés essentiels, nécessaires à la réparation musculaire, à la production d'énergie.

6. Le moringa peut protéger votre foie

Considérez votre foie comme le détoxifiant de votre corps. 

Il filtre le sang, détoxifie les produits chimiques et métabolise les graisses - et le moringa peut l'aider à mieux fonctionner.

En effet, le moringa contient des concentrations élevées de polyphénols pour inverser l'oxydation dans le foie.

7. Le moringa aide à équilibrer la glycémie

Les pics d'insuline et de sucre dans le sang peuvent provoquer des sautes d'humeur et des envies de sucre et même conduire au développement du diabète de type 2 et de l'obésité.

La poudre de feuilles de moringa a été efficace pour réduire les niveaux de lipides et de glucose et réguler le stress oxydatif dans les études en laboratoire.

Une étude clinique a également montré des propriétés antioxydantes thérapeutiques ainsi qu'une baisse de la glycémie à jeun chez les femmes ménopausées qui ont pris un supplément de feuilles de moringa et d'amarante pendant trois mois.

Comment utiliser la poudre de moringa ?

Fabriquée à partir de feuilles de moringa séchées et broyées, la poudre a une saveur douce goût neutre, elle marie parfaitement à de nombreuses recettes.

  • Ajoutez-le à votre smoothie du matin.
  • Pour les déjeuners ou autres repas, il peut également être saupoudré dans du houmous, du guacamole, des soupes, des salades, des soupes ou des toasts à l'avocat.
  • Utilisez la poudre comme du matcha et fouettez-la dans de l'eau chaude pour un substitut de café sans caféine.
  • Les thés infusés au moringa sont également courants.

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